CyberTennis 15/4
|
Posté le: 02 Mai 2010 - 07:01:37 Sujet: Le must du mental : "Le jeu en état de FLOW" |
|
|
Voici un de mes articles sur le sujet publié sur Facebook !
Tennis, jouer en état de rêve, c'est quoi
Partager
vendredi 30 janvier 2009, à 07:39 | Modifier l'article | Supprimer
Voici un extrait de notre module de formation à la méthode Cyber-Tennis, pour enseignants et professionnels du coaching, que j'ai composé....
L'accès à cet espace mental que l'on appelle le flow, la zone, recheché et sans cesse poursuivi par les athlètes, comme par les mystiques, cet espace commun à l'humanité tout entière et si difficilement accessible, c'est quoi ?
Voici ce que j'ai pu observer après des années de réflexion sur le sujet !
LE JEU EN ETAT D’ATTENTION ABSOLUE
LE FRUIIT DE L’EXPÉRIIENECE
La planche numéro 2 ci contre représente schématiquement notre conception du jeu
intérieur dans l’état que nous visons, le jeu supra conscient, global, non analytique . Nous
devons, pour essayer d’en comprendre les concepts, expliquer et définir ses diverses
composantes. Ceci bien entendu n’est pas le reflet des études scientifiques menées sur le
cerveau et la cognition en général, mais un approche découlant de notre expérience du jeu.
Expérience réalisées durant ces 20 dernières années sur nous-même et avec ceux qui nous
ont fait confiance.
LE SUPRACONSCIIENT SELON CYBER-TENNIIS
Si le mental, siège du « moi je » est apparu dans toutes les philosophies comme
séparateur, « sectorisateur », séparant l’ego du milieu où il évolue, le supra conscient, lui,
apparaît comme unificateur, ramenant l’individu au cosmos, à l’universalité. Décrit par
certains Yogis, cet espace n’est plus occupé par la forme des choses, il apparaît comme
vide, comme le miroir vidé de toute entité. Il ne fait que refléter le présent dans toute sa
réalité, sa vérité sans susciter la pensée. Il est sans doute le Soi tant recherché par le sage, le
siège de la connaissance décrit et espéré par tant de philosophes. Il est, par exemple,
l’Omega de Teilhard de Chardin, vers lequel tendrait l’humanité... Il est le Graal des
spirituels, la pierre philosophale des alchimistes, il est le bien le plus précieux de
l’humanité...
LE JEU SUPRACONSCIENT
Lorsque le joueur, dépassant l’état de concentration, fait irruption dans cet espace, il
perd toute conscience analytique de pensée et de jugement. Il est hyper lucide, et il ne
pense plus. Ou plutôt, il serait plus juste de dire que toute pensée est une action et toute
action est une pensée. Il est au temps présent, donc la notion de temps est totalement
abolie. Le présent est éternel pour celui qui le vit d’instant en instant. Et c’est bien ce
sentiment qui naît chez le joueur. Victoire ou défaite n’ont plus aucun sens, car ces notions
n’ont une valeur que pour celui qui a conscience du temps. La victoire n’a sommes toute de
l’intérêt que par ce qu’elle va m’apporter…. demain. Et pour la défaite, la chose est
identique… Sans la notion de temps, ni le mental, ni la pensée et son jugement ne peuvent
fonctionner. Ce que Krishnamurti a nommé le temps psychologique est aboli. Le joueur
devient l’action elle même au temps présent. Le joueur d’en face, la balle, la raquette, le
court, et le joueur lui-même ne font plus qu’un. Le joueur étant alors le jeu lui-même, il n’y
a plus ni victoire ni défaite, ni coup réussi, ni coup échoué, il n’y a plus qu’un tennis joué
en expression maximale, en état de pur surpassement, c’est la cyber-performance, la
victoire sur soi-même que nous visons par notre méthode…
CONCLUSION
Le chemin que nous parcourons est sans fin, c’est la raison pour laquelle nous nous
considérons toujours à son début. Mais notre finalité est de vous encourager à le parcourir
car il est véritablement bonheur de jouer, bonheur de vie…
En effet ce n’est pas l’atteinte de l’objectif qui est bonheur, mais, comme disait LAO
TSEU, le chemin qui y mène... |
|